Prendre des clients à ses concurrents, voilà qui fait rêver bien des chefs d’entreprises.

Mais comment faire ? Par où commencer pour vaincre la concurrence ?

Tout commence par une très grande connaissance de ses concurrents, de son marché… et de soi-même !

Vos forces, vos faiblesses, vos réussites, vos échecs, vos opportunités…passez absolument tout en revue, sans concessions ! Une fois ce bilan effectué, faite de même avec vos concurrents ; leurs produits & services, forces & faiblesses, stratégies commerciales, outils de communications, qualités de produits, fournisseurs, prix, canaux de vente. Absolument tout afin de vous permettre de trouver LA faille que vous pourrez exploiter.

C’est uniquement après avoir effectué un tel bilan – en ajoutant le marché et ses diverses composantes (tendances économiques, innovations, nouveaux entrants, régulations) – que vous pourrez jeter les bases d’une stratégie de développement performante.

L’élément-clé de la stratégie…L’innovation !

Innover pour se différencier, mais surtout pour prendre des clients à vos concurrents. Parfait ! Mais innover…comment ?

  • Trouvez de nouveaux canaux de distribution (ex – vous disposez d’une boutique dans le centre de Montréal, lancez une boutique en ligne pour toucher tout le pays !)
  • Testez, créez ou importez de nouveaux produits (ex – devenez le premier importateur d’une nouvelle marque de mode italienne à Montréal).
  • Nouez des partenariats complémentaires avec d’autres sociétés…y compris vos concurrents
  • Proposez un nouveau mode de tarification de vos services, en lien avec les évolutions des besoins de vos clients (ex – réduction de 10% pour un contrat de vente annuel exclusif)
  • Investissez dans votre marketing & communication afin de sortir du lot (ex – une boulangerie de Montréal mettant en avant son esprit d’innovation avec ses produits et sa communication sur les réseaux sociaux).

L’innovation est LA clés du succès de chaque entreprise…mais la qualité de ses relations avec ses clients est VITALE !

Gardez des contacts très réguliers avec vos clients. Même avec vos anciens clients, le plus important est de garder et maintenir une relation de confiance. Pour cela, vous devez proposer des produits d’une qualité irréprochable avec un service très au-dessus de la moyenne. À ce jeu-là, les petits détails, les petites attentions comptent plus que jamais ! Un message d’anniversaire, un cadeau bonus (ex – faire gouter un nouveau produit à vos clients réguliers), un bon de réduction exclusif, une invitation à un test d’un nouveau de produit, et bien d’autres astuces ! Soyez toujours au contact !

N’ayez pas peur de la concurrence et servez-vous-en comme un moyen de vous dépasser et de devenir encore plus fort ! foncez !

Rejoignez notre groupe d’entrepreneurs:

Restez à l’affut des dernières tendances en marketing et discutez avec d’autres entrepreneurs

Likez notre page Facebook pour plus d'astuces de marketing web:

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *