Vous avez un site web, mais il n’est pas sur la première page de Google ? Il manque peut-être certains aspects à votre stratégie SEO. Le SEO, (Search Engine Optimisation), rassemble toutes les techniques pour améliorer le référencement de votre site web sur les moteurs de recherche. Dans cet article, nous vous donnons des astuces et des outils à utiliser pour vous aider dans vos démarches SEO.

Trouver les bons mots-clés

La base de toute stratégie SEO, est de trouver les mots-clés qui sauront convertir vos clients potentiels en acheteurs. En effet, c’est par les mots-clés dont vous choisirez que vos clients pourront trouver votre entreprise sur les moteurs de recherche. Pour trouver les meilleurs mots-clés à utiliser, plusieurs outils s’offrent à vous…

  • Google Keyword Planner

    Cet outil de Google devrait être votre point de départ pour trouver des idées de mots-clés. Cependant, depuis 2016, pour utiliser cet outil, il vous faut un compte Adwords. Heureusement, vous n’êtes pas obligé d’avoir une campagne active. Vous pouvez donc utiliser cet outil gratuitement. Pour trouver des idées de mots-clés, rendez-vous sur la page du Keyword Planner, connectez-vous à votre compte AdWords et cliquez sur « utiliser l’outil de planification des mots-clés ».

    AdWords, nombre recherche mensuelle

    Google vous donnera des idées de mots-clés et des statistiques sur ceux-ci. Par exemple, vous pouvez voir le nombre de recherches effectuées par mois, le nombre de recherches selon le type d’appareils (Ordinateur, téléphone et tablette). En dessous de ce graphique, Google vous donne des idées de mots-clés. Pensez aux mots-clés que vous utiliserez sur votre page d’accueil, vos pages secondaires, votre blogue, vos pages de produits, etc… Le truc c’est de trouver des mots-clés avec une grande quantité de recherche mensuelle et une enchère suggérée élevée. Il est bon de choisir des mots-clés ayant une enchère suggérée élevée, car ça montre que vos compétiteurs payent cher pour ces mots-clés, il y a donc beaucoup de chance que ce soit des mots-clés qui convertissent facilement.

  • Moz Keyword Explorer

    Moz est un outil pouvant vous aider dans votre stratégie SEO. Pour trouver des idées de mots-clés, nous allons utiliser leur outil « Keyword Explorer« . Rendez-vous sur leur site web et essayez d’entrer un mot-clé (assurez-vous de choisir Canada (English) dans la liste des moteurs de recherche). Voici un exemple de ce que vous pourrez voir pour le mot-clé entré…

    Outil pour trouver mots-clés de Moz

    Comme avec l’outil de Google, vous pouvez voir le nombre de recherche moyen par mois. La « difficulty », est un score entre 0 et 100 qui vous donne la difficulté d’avoir un meilleur rang sur Google que les autres sites web utilisant ce mot-clé.  Le « organic CTR » est le pourcentage de clics organiques possibles pour ce mot-clé. La « priority » est une donnée que Moz calcule en fonction des trois paramètres précédents et vous dit si vous devriez utiliser ce mot-clé. Par exemple, un mot-clé avec un grand nombre de recherche mensuelle, une faible difficulté et un grand taux de clic, aura une grande priorité.

Avoir des liens vers votre site web

Pour savoir si votre site web contient du contenu de qualité, Google et les autres moteurs de recherche se basent sur le nombre de liens pointant vers votre site web. Lorsque Google voit que plusieurs sites web pointent vers le vôtre, il prend cela comme un signe de confiance ce qui peut faire augmenter votre rang dans les recherches. Pour avoir des liens vers votre site (backlinks), il vous faut une bonne stratégie.

  • La technique du « Guest Blogging »

    Certains blogueurs offrent la possibilité d’accueillir des articles venant d’autres personnes. Vous pouvez avoir des backlinks vers votre site en ajoutant, par exemple, le lien de votre site web à la fin de l’article ou dans la description de l’auteur. Pour trouver des sites où vous pourrez rédiger du contenu, envoyez des courriels aux administrateurs de blogue en leur montrant des exemples d’articles que vous avez faits dans le passé et en leur demandant s’ils accepteraient de vous laisser écrire des articles sur leur blogue.

  • S’inscrire sur un annuaire

    Ajoutez votre compagnie sur les Pages Jaunes si ce n’est pas déjà fait. Assurez-vous aussi que le lien de votre site web est bien à jour. Mettre votre site web sur un annuaire est une façon facile d’avoir des backlinks, mais faites TRÈS attention aux sites que vous choisissez… Auparavant, une technique que tout le monde utilisait pour être sur la première page de Google était de mettre les liens de leur site sur tous les annuaires qu’ils voyaient. Cette méthode fonctionnait… jusqu’à ce que Google change son algorithme pour prendre en compte les liens venant de sites reconnus et de punir ceux qui utilisaient des sites considérés comme « spam » pour avoir des backlinks.

    Pour savoir si un site web est considéré « reconnu », vous pouvez utiliser cet outil de Moz. Voici un exemple avec le site « pagesjaunes.ca »:

    Domain autority pour améliorer le SEO

    Dans cet exemple, nous voyons que ce site a un « domain authority » de 66. Le Domain authority est une donnée qui nous indique si d’autres sites font confiance à ce site web. Cette donnée dépend du nombre de liens pointant vers le site web. Avec un Domain authority de 66/100 et un spam score de 3/17, ça nous indique que le site de Pages Jaunes peut être bon pour accueillir le lien de votre site web.

Surveillez les statistiques

Toute stratégie SEO nécessite de surveiller les statistiques de votre site web. Nous avons recueilli deux outils que nous croyons être essentiels pour surveiller votre référencement et améliorer le SEO de votre site web.

  • Google’s Search Console

    Cet outil sert à gérer l’état de l’indexation de votre site web sur Google. Si vous avez perdu du trafic ces derniers mois, c’est le premier outil à aller voir pour savoir si Google a eu des problèmes à indexer votre site web. Avec cet outil, vous pouvez voir le nombre de pages qui sont indexés, le nombre de clics provenant des recherches, votre position moyenne sur Google, les liens externes pointant vers votre site internet et bien plus…

  • Google Analyctics

    Cet outil sert à analyser tout ce que vos utilisateurs font sur votre site web. Vous pouvez y voir le nombre de visites par jour, la durée de la session moyenne, les heures de la journée les plus populaires, vos pages les plus populaires. Vous pouvez même voir en temps réel sur quelles pages sont les utilisateurs !

    Exemple de Google Analyctics

    Si vous êtes sur WordPress, installer cet outil est facile. Vous avez seulement besoin d’ajouter le plugin « GA Google Analytics » à votre site web et d’ajouter le code de suivi à celui-ci.

Priorisez les téléphones intelligents

L’usage du téléphone intelligent pour naviguer sur les sites web commence à dépasser la même statistique pour les ordinateurs. Les moteurs de recherche commencent donc à donner un meilleur pointage SEO aux sites web avec des pages facilement accessibles et navigables sur mobile. En même temps, comme un grand pourcentage de vos visiteurs utilisent leur téléphone mobile, il est dans votre avantage de leur offrir une bonne expérience, sans quoi, ils risqueraient de quitter votre site.

Pour savoir si votre site web est optimisé pour les écrans de téléphone intelligents, vous pouvez utiliser cet outil de Google pour tester votre site web. Cet outil vous renseigne sur les problèmes de la version mobile de votre site. Il vous dit même quoi faire pour améliorer votre page web. Lorsque vous avez fini de régler les problèmes vous pouvez renvoyer votre site à Google pour qu’il analyse la nouvelle version.

Site web adapté aux mobiles

 

Outils sur WordPress

Si votre site web est sur WordPress, vous n’avez pas besoin de savoir comment programmer pour améliorer le SEO de celui-ci. En effet, il suffit d’installer un plugin qui pourra vous aider à améliorer certains aspects SEO de votre site web. Bien sûr, il y a certains aspects plus compliqués qui nécessitent de modifier le code du site web, mais avec un bon plugin SEO vous pourrez améliorer les bases du SEO de votre site.

  • Yoast SEO

    Avec plus de 5 millions d’installations actives, Yoast SEO est le plugin le plus populaire de WordPress pour améliorer votre référencement sur Google. Cet outil gratuit vous permettra d’ajouter des titres, des descriptions et des mots-clés à vos pages et vos articles, d’ajouter des tags « ALT » sur vos images, de créer un sitemap de votre site, de vérifier si votre site web contient du contenu dupliqué, etc..

  • All In One SEO Pack

    Comme Yoast SEO, ce plugin vous aidera à optimiser plusieurs facettes du SEO de votre site web tel que les titres, les descriptions et les mots-clés. La différence avec Yoast SEO, c’est que ce plugin est parfait pour les débutants, vous pouvez optimiser votre site web sans avoir à jouer dans les paramètres puisqu’il s’occupe d’optimiser vos pages automatiquement.

  • W3 Total Cache

    Pour vous donner un meilleur score SEO, Google et les autres moteurs de recherche se basent entre autres sur la vitesse de chargement de votre site web. Une façon d’améliorer la vitesse de votre site internet est d’activer la mise en cache des ressources que votre serveur a besoin pour afficher votre site web. En d’autres mots, ce plugin s’assure que les pages sont sauvegardés pour améliorer le temps de chargement de ceux-ci.

En conclusion

Améliorer le SEO de votre site web peut sembler être une tâche ardue, mais avec les bons outils vous serez en mesure d’améliorer le rang de votre site web sur Google. N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions !

Rejoignez notre groupe d’entrepreneurs:

Restez à l’affut des dernières tendances en marketing et discutez avec d’autres entrepreneurs

Likez notre page Facebook pour plus d'astuces de marketing web:

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *