Dans un monde ultra connecté, nous avons déjà souligné l’absolue nécessité, pour toutes sociétés, d’avoir un site internet (découvrez notre article précédent). Mais avoir un site web n’est pas tout ! comme pour n’importe quel projet, il faut être précis, efficace et méticuleux…sinon, gare aux résultats ! Voici donc les 5 plus grosses erreurs dans la création de site web que nous avons rencontrés à ce jour…  

Trop d’information

L’une des premières étapes dans la création d’un site web est (seul ou avec l’aide de professionnels comme l’équipe de PmeWeb) de savoir quels contenus allez-vous partager (textes, vidéos, graphiques par exemple). Mais attention à ne pas trop charger votre site ! votre prospect pourrait se perdre et le quitter trop tôt ! 
Mettez le client au centre de vos préoccupations en vous posant les bonnes questions comme « Comment puis-je convaincre un acheteur potentiel que mes services sont les meilleurs ? ». Allez à l’essentiel, soyez le plus clair possible en présentant, votre société, vos produits/ services et leurs avantages.

Une navigation confuse

Nous vous est-il pas arrivé de vous perdre dans un supermarché ? c’est une expérience très frustrante. Tout comme dans un supermarché, évitez de rendre fou les visiteurs de votre site internet
En ajoutant trop de contenu sur votre site, vous prenez le risque de le perdre et celui-ci, impatient et désabusé, quittera votre site internet. Souvenez-vous, votre prospect est sur votre site parce qu’il croit en vos capacités à répondre à ses besoins…alors aidez-le à faire sa décision. Soyez simple, concret et allez l’essentiel.

Le manque de cohérence graphique

Tout comme vos cartes de visites ou vos brochures, il est important de garder une charte graphique qui soit cohérente. Tous vos supports de communications doivent garder une ligne rouge qui vous différencie au premier coup d’œil de vos concurrents. Votre site web n’est pas une exception.
Evitez d’ajouter le plus de couleurs possibles, d’utiliser 4 typographies différentes, des animations ici et là et des graphiques à n’en plus finir. Une telle surenchère peut être perçu comme une marque d’amateurisme et vos prospects peuvent questionner le degré de sérieux de votre entreprise.  

Un site pas optimisé pour mobile

Selon une étude très poussé réalisé par WeAreSocial, 57% des Canadiens utilisent un téléphone intelligent et 89% de la population du pays utilise internet chaque jour. Autant dire que si votre site internet n’est pas optimisé pour les téléphones intelligents, vous êtes OUT !
Assurez-vous donc d’avoir un site internet qui soit parfaitement compatible avec tous les modèles de cellulaires, tout en respectant les normes éditées par le moteur de recherche Google afin de vous assurer d’y être bien référencé.

Impossibilité d’entrer en contact

Beaucoup de sites web font l’erreur de ne pas mettre en avant une page de prise de contact. Encouragez vos clients potentiels à vous contacter avec une page dédiée (téléphone, email, formulaire de contact, adresse, Skype et réseaux sociaux).
Enfin, pensez aux « call for action » afin d’inciter les visiteurs à vous contacter ; cela peut prendre différentes formes comme « appelez vite pour une devis gratuit » ou « appeler pour 1h de consultation offerte » par exemple.

 

Il existe encore beaucoup d’autres erreurs typiques d’une mauvaise création de site web mais les 5 que nous venons de mentionner devraient vous aider à partir sur de bons rails et si vous avez des questions ou besoin de conseils… contactez-nous !

Rejoignez notre groupe d’entrepreneurs:

Restez à l’affut des dernières tendances en marketing et discutez avec d’autres entrepreneurs

Likez notre page Facebook pour plus d'astuces de marketing web:

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *