Vous voilà bien en joie, vous venez de finir de créer votre entreprise. Après le parcours du combattant dans lequel il fallait gravir (oups ! remplir) une montagne de formulaires de toutes les couleurs pour être au clair avec l’administration, déposer sans s’étaler les statuts et trouver des fonds sonores et trébuchants, vous êtes prêt pour le grand saut. Mais de grâce ne sautez pas dans le vide !

Voici 5 conseils à suivre pour que toute l’énergie dépensée à créer votre entreprise ne s’écrase pas au sol en même temps que vous !

1) Soignez votre image :

Avoir une bonne image de marque c’est un peu comme le nez au milieu de la figure. C’est ce que l’on voit en premier. Il est donc important d’y accorder un grand soin. Et cela ne veut pas dire pour autant, dépenser des 1000 et des 100. Une des premières choses à faire est d’accompagner votre marque, vos produits ou vos services d’une histoire. C’est ce qui donnera une identité « palpable » à votre entreprise et la rendra plus proche de vos clients. Il ne s’agit pas de raconter votre vie par le menu détail, mais de partager votre vision, vos missions et vos valeurs afin de donner un contexte à votre projet et votre activité.

Et comment parler de votre histoire ? Cela doit commencer par la création d’un logo qui vous ressemble et reflète au mieux la personnalité de votre entreprise. En cohérence avec votre « histoire », ce logo doit être percutant afin de marquer les mémoires. Il vous aidera à communiquer et à faire bonne impression auprès de votre future et potentielle clientèle. La création du logo est vraiment une étape incontournable. Rien ne vous empêche d’ajouter des petits plus qui vous mettront bien en vue : cartes de visites, objets publicitaires, compatibles avec l’univers graphique de votre logo. Ces petits riens feront la différence entre vous et vos concurrents et bien sûr ils auront un impact positif sur votre chiffre.

2) Créez, alimentez et référencez votre blog

Avoir un blogue et/ou un site web qui parle de vous et qui fait office de vitrine en ligne 7j/7 et 24H/24 est une quasi obligation de nos jours où la majorité des foyers est équipée de plusieurs ordinateurs. Ce support vous permettra « d’attirer le chaland », mais aussi de mettre en place une communication efficace avec vos clients et de créer une communauté. Ne bricolez pas avec des bouts de chandelles pour faire votre site, mais rendez-le vraiment professionnel.

Son aspect visuel doit être peaufiné et son contenu réfléchi pour bien correspondre à vos valeurs, vos produits ou vos services. C’est le visage virtuel de votre entreprise. Un référencement optimisé de votre site vous assurera la visibilité sur les moteurs de recherche et amplifiera votre trafic. Pensez à la version mobile ! De nombreux internautes naviguent depuis leur tablette ou téléphone portable, alors évitez de dépasser de leurs écrans !

3) Mettez en place une base de données clients

Dès que vous aurez obtenu vos premiers clients ou utilisateurs de service, ne restez pas les bras croisés en les laissant repartir dans la nature. Il vous faut trouver un moyen de rester en contact avec eux pour espérer les voir revenir dans votre boutique ou faire de nouveau appel à vos services. Si vous avez un magasin en dur, prévoyez une carte de fidélité ou mettez à disposition un ipad pour qu’ils puissent saisir leurs coordonnées.

Un bulletin de participation à un concours vous permettra aussi de récupérer leur adresse et leur numéro de portable. Pour obtenir les coordonnées de vos visiteurs et clients depuis votre site, le mieux est d’y insérer un formulaire d’inscription en ligne. Les coordonnées reçues seront autant de trésors accumulés vous permettant par la suite de fidéliser vos clients.

4) Fidélisez et gardez vos clients en utilisant les services CRM !

Il existe différents outils pour fidéliser vos clients. Appelés outils push et pull, selon que vous alliez chercher vos clients pour vous rappeler à leur mémoire (outils PUSH) ou que vous cherchiez à ré-attirer vos clients vers votre entreprise de leur propre chef en leur donnant envie d’y rester (outils PULL), ces astuces se mettent en place assez facilement.

La newsletter : elle permet de garder vos clients informés de vos nouveautés, des articles insérés sur votre blogue et surtout de leur préciser que vous existez encore ! Prenez soin de toujours ajouter un contenu de qualité vous engageant vis-à-vis de vos clients. Pour vous faciliter la tâche, un logiciel d’envoi de mails pourrait vous rendre bien des services…surtout si vous n’avez pas de secrétaire ou qu’elle est (encore ?) en congé !

Système de parrainage et de club de clients : en offrant à vos clients des avantages exclusifs pour les récompenser de leur fidélité, vous les inciterez à revenir sur votre site internet ou à faire à nouveau appel à vos services. Se sentant « traité aux petits oignons », ils seront vos meilleurs ambassadeurs et n’hésiteront pas à vous recommander à leur entourage.

Donner la parole à vos clients : en organisant des mini-conférences ou des webinars réguliers sur votre site web ou blogue, vous obtiendrez un bon moyen de prouver votre expertise dans le domaine qui vous concerne. Sollicitez aussi, les avis de vos clients en leur proposant de laisser des commentaires.

SMS promotionnels : n’hésitez pas à envoyer des bons plans et des promotions ciblées via le portable. Vous êtes certains de pouvoir rester « on touch » avec vos clients à tous moments car le mobile est le moyen de communication que tout le monde possède aujourd’hui.

Réseaux sociaux : montrez- vous présent sur Facebook et autres réseaux sociaux, car les infos y circulent vite. Soyez actif dans votre communauté et votre visibilité va s’accroitre considérablement. Ces moyens de communication one to one mettront vos consommateurs en confiance et là encore ce sera un bon point pour vous !

5) Soyez vigilant face à vos concurrents et bien entouré

Il ne s’agit pas de poser des micros espions et de se la faire à la James Bond, mais d’accroitre sa compétitivité en regardant ce qui se fait (ou ne se fait pas) chez le voisin travaillant dans le même secteur d’activité. En analysant ces données, vous pourrez par exemple proposer un service inédit, une offre promotionnelle, un argument différent pour faire LA différence dans l’esprit de vos clients et vous positionner en meilleure place que vos concurrents.

Certes, vous avez des concurrents mais vous pouvez aussi créer des partenariats qui pourraient se montrer important dans le développement de votre entreprise. Grâce à des sites partenaires au fort traffic, vous pourrez faire connaître vos activités et attirer de nouveaux clients.

Forts de ces conseils, vous pouvez maintenant sauter le pas !

Rejoignez notre groupe d’entrepreneurs:

Restez à l’affut des dernières tendances en marketing et discutez avec d’autres entrepreneurs

Likez notre page Facebook pour plus d'astuces de marketing web:

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *